Le Perfect Pitch de l’oeil ?

4 juin 2011

Tu as sûrement déjà entendu parler de l’oreille absolue, ce don (travaillé ?) de pouvoir placer n’importe quelle note sans aucun repère préalable… bon c’est utile pour accorder un instrument, voire faire le malin en cours de solfège… Mais il  y a un truc qui me fascine et m’interroge beaucoup plus : l’œil absolu existe-t-il ?

Savoir ce qu’il faut mélanger pour obtenir de l’orange, du turquoise… ça s’apprend ou c’est inné ?

Tu vois de quoi je parle que je te dis que je sais distinguer les blancs-jaunes des blancs-roses, les noirs-verts des noirs-rouges, ou c’est un truc de stressée du linge mélangé ?

Je me pose cette question parce que vois-tu je n’ai aucun souvenir d’avoir eu à « apprendre » qu’il fallait mettre du jaune dans le bleu pour avoir du vert sur mon pinceau… et que mon fils me demande encore à 9 ans « comment on fait du marron ? »…

Puisque certaines personnes souffrent de daltonisme, certaines au contraire n’auraient-elles pas reçu une capacité particulière à distinguer les couleurs ? A les mélanger mentalement sans palette ?

A les perce…voir ?

2 Comments

  1. bdumm dit :

    Je pense en fait que ça s’apprend. Mais je pense aussi que l’art de regarder les choses, dans le sens le regard critique qui analyse ce qu’il voit, c’est en effet un vrai travail. Moi par exemple, quand je regarde un objet, je ne regarde pas que sa fonction, mon œil analyse sa forme et sa matière aussi, avec la volonté de tout détailler par curiosité. Dans une image c’est pareil, je regarde l’ensemble et ensuite le détail, les formes, les couleurs. C’est ce qu’on peut appeler la déformation professionnelle, elle se retrouve dans ts les métiers…

    une langue innée chez les cuisto?
    une main innée chez les ébénistes?

    c’est à mon avis ce qui fait la diversité des gens et surtout que certain sont artistes et d’autres publics :D

  2. germ dit :

    alignement,niveaux,aplomb
    telles sont mes déformations professionnelles parfois fascinantes et d autre fois envahissantes voir chiantes
    concernant les couleurs ne sommes tous pas daltoniens, avec chacun les mêmes appellations pour des couleurs que l on vois différemment?

Leave a Comment