Mèmes

7 mai 2011

Développés au début dans le sacro-saint 4chan, les mèmes, images drôles et souvent critiques, sont utilisés pour parodier des images fortes de la culture internationale (récemment le mariage de Kate & Willy ou la mort d’Osama), où pour simplement ponctuer une publication d’un réseau social, d’un forum ou d’un blog. De la parodie originelle, s’en suit une espèce de battucada d’images, à celui qui aura la mérite de faire sa version la plus drôle.

Ces mèmes représentent un tel phénomène, qu’il devient donc impossible de pas en croiser si vous êtes adepte, comme nous, de sites culturels populaires, comme cheezburger.com, ou le très récent 9gag.com (Espaces communautaires d’échange et de collections d’images). Aujourd’hui, la définition du terme « mème » devient celle du phénomène et non plus celle de l’image détournée.

Le premier mème que j’ai apprecié (avant de découvrir les autres) fût celui de Sad Keanu.

Mais récemment (et c’est tout l’intérêt de cet article) je m’intéresse aux Faces, appelons ça comme ça tiens. Ces têtes qui nous font rire, rien qu’à l’expression du visage.

 

(Oui c’est long, et alors ?)

Ces têtes sont de nouvelles ponctuations issues du folklore internet et servent, ou à imager des situations quotidienne drôles, ou commenter et répondre a des messages, des mails.

 

Voici donc un peu de ma sélection des Mr. Fuuu :

 

 

Des liens :

cheezburger9gagSad Keanu

 

 

Leave a Comment